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Dernière mise à jour : 1er juillet 2025
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1.2. L’expression « incident de confidentialité » signifie l’accès, l’utilisation ou la communication non autorisé par la loi à un renseignement personnel et la perte d’un renseignement personnel ou toute autre atteinte à la protection d’un tel renseignement.
Informations personnelles recueillis:
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Un protocole interne est en place pour :
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Les renseignements recueillis peuvent être hébergés sur des serveurs situés au Canada ou aux États-Unis, selon le fournisseur technologique utilisé. En cas d’hébergement à l’extérieur du Québec, Nova Groupe Financier s’assure que des protections équivalentes sont en place, conformément aux exigences de la Loi 25.
Responsable de la protection des renseignements personnels:
Chez Nova Groupe Financier, le responsable de la protection des renseignements personnels est Jordan Tremblay Lefebvre, fondateur:
Pour la contacter: jordan@novagf.ca
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Utilisation de fournisseurs de services tiers
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Retrait de consentement
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Utilisation et destruction des renseignements
Nova Groupe Financier conserve les renseignements personnels tant que nécessaire pour atteindre les fins pour lesquelles ils ont été recueillis, y compris pour se conformer à ses obligations légales (notamment les délais de conservation prévus par la Loi sur la distribution de produits et services financiers et la CSF). À la fin de cette période, les renseignements sont supprimés ou anonymisés de façon sécuritaire.
Sachez toutefois que Nova Groupe Financier peut utiliser un renseignement personnel à une autre fin sans votre consentement dans les seuls cas prévus par la loi.
Par exemple :
– Lorsque son utilisation est à des fins compatibles avec celles pour lesquelles il a été recueilli;
– Lorsque son utilisation est manifestement au bénéfice de la personne concernée;
– Lorsque son utilisation est nécessaire à des fins de prévention et de détection de la fraude ou d’évaluation et d’amélioration des mesures de protection et de sécurité;
– Lorsque son utilisation est nécessaire à des fins de fourniture ou de livraison d’un produit ou de prestation d’un service demandé par la personne concernée;
– Lorsque son utilisation est nécessaire à des fins d’étude, de recherche ou de production de statistiques et qu’il est dépersonnalisé.
Droit d’accès et communication des renseignements recueillis
Vous pouvez réclamer en tout temps d’avoir accès aux renseignements personnels détenus par Nova Groupe Financier et vous concernant. Pour être considérée, votre demande d’accès doit être faite par écrit et adressée au responsable de la protection des renseignements personnels. Ce dernier peut vous prêter assistance au besoin.
Nova Groupe Financier s’engage à ce que le responsable de la protection des renseignements personnels réponde par écrit à votre demande d’accès, avec diligence et au plus tard dans les 30 jours de la date de réception de la demande. À défaut de répondre dans les 30 jours de la réception de la demande, le responsable est réputé avoir refusé d’y acquiescer.
Nova Groupe Financier s’engage à ce que le responsable de la protection des renseignements personnels motive tout refus d’acquiescer à une demande et qu’il indique la disposition de la loi sur laquelle le refus s’appuie, les recours qui s’offrent à vous et le délai dans lequel ils peuvent être exercés. Le responsable de la protection des renseignements personnels peut vous prêter assistance au besoin.
Rectification des renseignements recueillis
Nova Groupe Financier s’engage à rectifier, sur demande, les renseignements personnels recueillis s’ils sont inexacts, incomplets ou équivoques, ou si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la loi.
Votre demande de rectification doit être faite par écrit par une personne justifiant de son identité et être adressée au responsable de la protection des renseignements personnels. Ce dernier peut vous porter assistance au besoin.
Nova Groupe Financier s’engage à ce que son responsable de la protection des renseignements personnels réponde par écrit à votre demande de rectification, avec diligence et au plus tard dans les 30 jours de la date de réception de la demande. À défaut de répondre dans les 30 jours de la réception de la demande, le responsable est réputé avoir refusé d’y acquiescer.
Nova Groupe Financier s’engage à ce que le responsable de la protection des renseignements personnels motive tout refus d’acquiescer à une demande et qu’il indique la disposition de la loi sur laquelle le refus s’appuie, les recours qui s’offrent au requérant et le délai dans lequel ils peuvent être exercés. Le responsable de la protection des renseignements personnels peut vous prêter assistance au besoin.
Lorsque le responsable de la protection des renseignements personnels acquiesce à une demande de rectification, il délivre sans frais à la personne qui l’a faite une copie de tout renseignement personnel modifié ou ajouté ou, selon le cas, une attestation du retrait d’un renseignement personnel de la suppression d’un tel renseignement.
Recours
Dans un souci de transparence, Nova Groupe Financier tient à vous informer que vous pouvez soumettre à la Commission d’accès à l’information une demande d’examen de mésentente relative à l’application d’une disposition législative portant sur l’accès ou la rectification d’un renseignement personnel.
Incident de confidentialité
Nova Groupe Financier a mis en place un protocole de gestion d’un incident de confidentialité dans lequel sont identifiées les personnes qui assistent le responsable de la protection des renseignements personnels et qui prévoit les actions concrètes qui doivent être posées en cas d’incident. Ce protocole prévoit notamment les responsabilités attendues à chacune des étapes de la gestion de l’incident incluant les mesures à prendre pour assurer la sécurité des données.
Nova Groupe Financier s’engage à prendre les mesures raisonnables pour diminuer le risque qu’un préjudice soit causé et éviter que de nouveaux incidents de même nature se produise si elle a des motifs de croire qu’un incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel s’est produit.
Si l’incident présente un préjudice sérieux, Nova Groupe Financier s’engage à aviser la Commission d’accès à l’information et toute personne dont un renseignement personnel est concerné par l’incident.
Les incidents de confidentialité sont consignés dans un registre conformément aux exigences de la loi.
Modifications apportées à la présente politique sur la vie privée
Nova Groupe Financier se réserve le droit de modifier la présente politique sur la vie privée en tout temps, en affichant une nouvelle politique sur la vie privée sur le Site, et ce, sans préavis ni obligation envers vous ou aucune autre personne. La cueillette, l’utilisation et la communication de vos renseignements par Nova Groupe Financier seront assujetties à la version de la politique sur la vie privée qui est alors affichée et en vigueur.
Nous nous engageons à respecter les lois canadiennes en vigueur en matière de protection des données et de communications électroniques, notamment la Loi 25, la LPRPDE (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques), la LCAP (Loi canadienne anti-pourriel) ainsi que la LNNTE (Liste nationale de numéros de télécommunication exclus). Vos renseignements sont traités avec transparence, respect et confidentialité.
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